Le démaquillage est une étape importante pour prendre soin de sa peau. En effet, le démaquillant est nécessaire afin d’éliminer les traces de maquillage et autres impuretés sur l’épiderme. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se démaquiller tous les soirs, que vous soyez maquillée ou pas, et de nettoyer son visage tous les matins. Malgré sa popularité, l’eau micellaire n’est pas une solution adaptée à toutes les peaux d’autant plus qu’elle risque de dessécher les épidermes les plus sensibles.
Recette de grand-mère pour réaliser un lait démaquillant
Pour bénéficier des propriétés nettoyantes et adoucissantes du lait, voici une recette de grand-mère très facile à réaliser. Vous aurez besoin de 200 ml de lait entier et d’un concombre râpé. Il suffit de mélanger les deux ingrédients dans une casserole et de la maintenir en ébullition pendant 4-5 min.
Ensuite, retirez la préparation du feu et laissez-la refroidir avant de la filtrer. Par la suite, vous pourrez conserver votre lait démaquillant fait maison dans une bouteille en verre et l’utiliser au cours d’une semaine.
Pour la petite anecdote, il faut savoir que les femmes ôtaient leur maquillage avec du lait avant le développement de l’industrie cosmétique. Il ne s’agit donc pas d’un hasard si les termes « lait » et « démaquillant » sont souvent associés ensemble. Si vous n’avez pas le temps de fabriquer votre propre démaquillant, rapprochez-vous d’un magasin spécialisé ou d’une pharmacie qui propose aussi des soins du corps en ligne.
Prendre soin de sa peau avec un démaquillant crémeux
Pour réaliser un lait démaquillant à la texture crémeuse, vous aurez besoin de divers ingrédients, à savoir : 40 g d’eau de chaux, 40 g d’huile de noyaux d’abricot, 2 g de cire d’abeille jaune ou blanche et 4 gouttes de vitamine E. Munissez-vous d’un récipient résistant à la chaleur dans lequel vous verserez l’huile de noyaux d’abricot et la cire d’abeille. Puis faites les fondre au bain-marie jusqu’à atteindre une température d’environ 65 à 70 °C.
Versez ensuite l’eau de chaux sur le mélange sans cesser de fouetter et continuez à mélanger la préparation jusqu’à l’obtention d’un lait à l’aspect blanchi. Bien que facultatif, vous pouvez ajouter 4 gouttes d’extrait de fleurs de cerisier ou d’une autre plante aux vertus cutanées à votre préparation. Mélangez de nouveau le tout puis ajoutez les gouttes de vitamines E et continuez à fouetter. Pour finir, transvasez votre lait démaquillant naturel dans un flacon et laissez-le refroidir avant de l’utiliser.
Recette DIY pour fabriquer un lait démaquillant onctueux
Si vous recherchez une recette facile à réaliser capable de dissoudre tous les fards et même ceux de longue tenue, voici les étapes à suivre pour un lait démaquillant onctueux. Commencez par verser 60 ml d’huile végétale de sésame ou de tournesol, 30 ml d’huile de coco et 1/2 cuillère à café de cire d’abeille dans un bol. Puis faites fondre le tout au bain-marie. Après avoir obtenu un mélange fluide, ajoutez petit à petit 70 ml d’eau de chaux hors du feu. Continuez à mélanger la préparation jusqu’à son refroidissement et épaississement.
Si le résultat vous semble trop liquide, ajoutez 1 cuillère à café de poudre de fécule de maïs ou d’arrow-root. Versez ensuite 5 gouttes de vitamine E et après l’avoir mélangé une énième fois, vous n’aurez plus qu’à transvaser votre préparation dans un flacon stérilisé de 250 ml. Ce lait démaquillant maison vous aidera à nettoyer votre peau et vous pourrez le conserver pendant 3 mois maximum.