Le sommeil est un besoin physiologique indispensable pour préserver une bonne santé. Les personnes âgées sont souvent confrontées à des problèmes d’endormissement et à des réveils nocturnes fréquents. Focus sur 5 solutions à mettre en place pour améliorer le sommeil des seniors.
Table of Contents
Aménager une chambre à coucher confortable
Pour faciliter l’endormissement d’un senior et lui éviter les réveils nocturnes, il est important de lui aménager une chambre confortable. Dans ce sens, il est capital de lui choisir une literie de qualité, dans laquelle il se sent à l’aise. Optez pour un grand lit avec un matelas adulte 160×200 à mémoire de forme. Doté d’un excellent maintien, ce type de matelas est adapté au sommeil agité des seniors. Ajoutez à cela un sommier de relaxation, idéal pour lutter contre les problèmes de circulation.
Aussi, le linge de lit doit être choisi avec soin afin d’assurer le confort de la personne âgée. Préférez les matières naturelles et hypoallergéniques comme le coton. Il est conseillé de garder une température inférieure à 18 degrés dans la chambre.
Privilégier une alimentation saine et équilibrée
Les troubles du sommeil chez le senior peuvent être liés à de mauvaises habitudes alimentaires. Lorsqu’une personne vieillit, ses besoins nutritionnels évoluent. Les aliments riches en magnésium, favorisant la production de mélatonine et de sérotonine, sont à privilégier pour un bon sommeil. Un bon apport en potassium est également indispensable. Ces nutriments se trouvent en grande quantité dans les fruits tels que la banane, la pomme ou encore les pêches.
Les glucides complexes contenus dans les céréales complètes sont à privilégier et les sucres rapides à éviter au maximum.
Il est déconseillé de consommer des boissons stimulantes quelques heures avant de se coucher. Aussi, manger léger le soir permet d’éviter les ballonnements et autres problèmes digestifs, souvent liés à la difficulté d’endormissement.
Adopter un cycle de sommeil régulier
Pour améliorer le sommeil des seniors, il est recommandé de respecter des heures de sommeil régulières. Pour ce faire, il est important d’être attentif aux signaux de sommeil tels que les bâillements ou les yeux lourds. Dès que l’un d’entre eux apparaît, il est conseillé de se mettre au lit aussi vite que possible.
La mise en place d’une routine de coucher est également recommandée pour faciliter l’endormissement. Privilégiez les activités relaxantes telles que la lecture le soir afin de créer une atmosphère propice au repos.
Changer certaines habitudes
Les troubles du sommeil chez les personnes âgées peuvent être liés, non pas à l’âge, mais à de mauvaises habitudes. Il est notamment conseillé d’éviter de dormir plus de 20 à 30 minutes par jour. La sieste quotidienne doit se faire en début d’après-midi. Les siestes tardives ou trop longues peuvent considérablement altérer la qualité du sommeil des seniors la nuit.
Contrairement à certaines croyances, boire un bon verre de vin avant le coucher ne vous aide pas à mieux dormir. En effet, la consommation d’alcool tard le soir génère la fragmentation du sommeil et favorise le réveil précoce. Les seniors étant sujets à des réveils nocturnes fréquents, boire de l’alcool peut troubler encore plus le sommeil.
Faire une activité physique régulière
Avec l’arrivée de la retraite, les personnes âgées ont tendance à se ranger dans une routine sédentaire. Cependant, pratiquer une activité physique régulière est extrêmement bénéfique pour la santé et le sommeil. Il est recommandé de se dépenser autant que possible la journée, mais d’éviter les exercices physiques le soir. D’ailleurs, rester actif permet de soulager les symptômes des pathologies liées à la vieillesse comme l’arthrose.
Pour améliorer le sommeil des seniors, l’exposition à la lumière du jour est indispensable. Elle aide à réguler l’horloge biologique interne, ce qui peut contribuer à maintenir un rythme veille-sommeil régulier. En effet, la lumière du jour aide à synchroniser l’horloge interne avec le cycle jour-nuit, en signalant au cerveau que c’est le moment d’être éveillé. Aussi, pratiquer les activités physiques en plein air est bon, non seulement pour la santé, mais aussi pour le moral.
Les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes fréquents peuvent altérer considérablement la qualité de vie des seniors. Si les problèmes de sommeil s’intensifient au fil du temps, il est conseillé de consulter un médecin.