Les sulfates sont depuis toujours utilisés dans de nombreux produits cosmétiques, dont les shampoings, et produits ménagers d’entretien, tels que le liquide-vaisselle, le détergent, etc. Bien qu’ils soient très présents dans la salle de bain, la cuisine et d’autres parties de la maison, ils ne sont cependant pas sans danger pour la santé. En effet, ils peuvent être très desséchants, irritants et allergisants. Ils augmenteraient même les risques d’avoir un cancer. Pour toutes ces raisons, il est préférable de privilégier les produits sans sulfate. Voici justement les bonnes raisons d’utiliser un shampoing dépourvu de cet élément.
Table of Contents
Limite les démangeaisons
Utiliser un shampoing sans sulfate est tout d’abord un bon moyen d’atténuer les démangeaisons du cuir chevelu. Pour ceux qui l’ignorent encore, ce dernier, tout comme l’ensemble de la peau, est constitué d’un film hydrolipidique. Pour ne pas bouleverser l’équilibre de l’épiderme, il doit être préservé autant que possible. Trop irritants, les produits classiques contenant des sulfates et des silicones font cependant tout le contraire, ce qui n’est pas le cas pour le shampoing en question.
Réduit les lavages des cheveux gras
Un autre avantage du shampoing sans sulfate est qu’il permet de limiter les lavages des cheveux gras. Il faut savoir que lorsqu’on utilise un shampoing classique, le cuir chevelu est irrité et finit par gratter. Pour se soulager, on aura alors tendance à toujours toucher la tête, ce qui graissera les racines plus rapidement. En étant doux et toléré par la peau, le produit sans sulfate empêchera plutôt les irritations. On n’aura ainsi plus besoin de se laver la tête trop souvent.
Stoppe la perte de cheveux
En étant des tensioactifs, les sulfates tendent à amoindrir la kératine naturelle des cheveux, ce qui les rend plus secs, plus ternes et plus cassants. Étant donné que le follicule pileux est fragilisé, il s’abîme et la croissance est ralentie. Au fil du temps, la chute de la chevelure est même favorisée. Afin d’éviter tout cela, le shampoing sans sulfate constitue aussi une excellente solution. Effectivement, il permet un lavage en douceur et prévient l’assèchement puisqu’il respecte la fibre capillaire.
Prolonge l’éclat d’une chevelure colorée
Si ce type de shampoing est actuellement de plus en plus apprécié par beaucoup de personnes, c’est également parce qu’il est en mesure de prolonger l’éclat d’une chevelure colorée. En fait, l’agent lavant que sa formule intègre est nettement plus doux. Grâce à cela, il ne risque pas de fragiliser la coloration. Il n’y a de ce fait aucun effet décapant, ce qui donne la possibilité d’espacer les lavages. La couleur de ses cheveux restera ainsi éclatante pendant un plus long moment.
Conserve le lissage brésilien à la kératine
Une autre bonne raison d’utiliser le shampoing en question est qu’il est capable de préserver un lissage brésilien à la kératine. La durée de ce type de lissage peut aller de 3 à 4 mois. Toutefois, si la chevelure se met régulièrement en contact avec des sulfates, ce délai peut être réduit à 2 mois, voire moins. Dans un tel cas, la kératine adhérera en effet moins à la fibre capillaire. Pour que les cheveux restent lisses, brillants et souples plus longtemps, mieux vaut alors employer un produit sans sulfate.
Renforce les cheveux
Le recours à ce type de shampoing permet enfin de renforcer ses cheveux. Comme il a été dit plus haut, il permet d’éviter tout bouleversement de l’équilibre de l’épiderme. Bien au contraire, il aide à rééquilibrer le cuir chevelu. Ainsi, que l’on ait des cheveux secs, gras ou normaux, on peut être sûr d’avoir une chevelure renforcée avec ce genre de produit. De plus, il ne faut pas oublier qu’il n’agresse pas les cheveux.