La montre automatique est confectionnée selon un système mécanique bien élaboré permettant de faire tourner ses aiguilles au rythme exact du temps. Ce type de montre utilise des roues et des ressorts pour afficher l’heure. Il est considéré comme la version la plus noble de nos jours. Il s’agit d’un modèle de montre mécanique à remontage automatique.
Qu’est-ce qu’une montre automatique ?
Auparavant, il n’existait que des montres mécaniques qui avaient besoin d’être remontées manuellement au quotidien. De nos jours, les modèles automatiques peuvent remonter automatiquement grâce à un poids qui effectue une rotation de 180°. Il s’agit d’une rotation en va-et-vient qui s’effectue lorsque la montre bouge en étant portée sur le poignet. D’une manière générale, ce mouvement automatique permet de faire fonctionner la montre pendant 12 heures. Il ne faut pas ainsi laisser la montre statique pendant longtemps. Avec l’évolution des technologies, ce modèle de montre peut désormais intégrer un poids semi-circulaire pouvant tourner à 360°. Ce qui lui permet d’avoir une réserve de marche de 35 heures.
Comment fonctionne une montre automatique ?
A la différence des autres modèles, la montre automatique peut faire tourner ses aiguilles avec ce poids semi-circulaire qui tourne pour fournir de l’énergie. Pour infos, les autres types de montre fonctionnent à l’aide d’une pile ou d’un circuit électrique. Il suffit donc de porter la montre au poignet pour qu’elle se charge toute seule. La montre automatique est appréciée pour sa longue durée de vie à condition d’en prendre bien soin.
En ce qui concerne le mécanisme interne d’une montre automatique, cette dernière est composée de nombreux éléments plus petits les uns que les autres. Tous les composants interagissent entre eux pour assurer le bon fonctionnement de la montre. Il s’agit :
- Du rotor
- De ressort du barillet
- Du système de transmission
- De la roue d’échappement
- Du balancier
- Des rubis
- De la couronne
Fixé au centre du mouvement, le rotor (ou masselotte) représente le fameux poids en demi-cercle tournant à 360° pour fournir l’énergie à la montre. Le ressort du barillet a pour rôle d’emmagasiner l’énergie produite par le rotor avant de la restituer au reste du mécanisme. Il se présente sous forme d’un ruban faisant office de moteur de la montre. Le système de transmission permet de transmettre l’énergie à la roue d’échappement. Appelée aussi roue d’ancre, la roue d’échappement a pour mission d’évacuer régulièrement l’énergie acheminée vers elle. Le balancier désigne le cœur du mouvement avec un battement de 5 à 10 fois par seconde de manière circulaire. Grâce au balancier, les aiguilles se déplacent de manière régulière. Les rubis sont des pierres synthétiques solides et résistantes. Situées à l’intérieur du mécanisme, elles permettent de limiter les frottements et l’usure. Enfin, la couronne est une sorte de bouton implantée sur le boîtier de la montre pour la remonter manuellement et l’ajuster de manière précise.
En plus de sa durée de vie quasi-infinie, l’utilisation écologique fait partie des principaux avantages de la montre automatique. Elle n’a besoin qu’une énergie mécanique gratuite pour fonctionner. Les systèmes automatiques se montrent aussi plus résistants à la chaleur que les autres modèles.
Découvrez par la suite: La marinière: la pièce phare de la femme actuelle