Chaque diamant possède sa propre valeur. Si généralement le prix peut être connu selon votre vendeur, il est toutefois convenable de bien estimer la valeur de votre diamant pour pouvoir investir correctement dans la gemme. Cela prend en compte différents facteurs. Découvrons donc les règles de base pour obtenir une estimation correcte de votre pierre.
Table of Contents
L’identification de la pierre
Dans un premier temps, pour estimer efficacement votre pierre, vous devez bien identifier votre diamant. Cela implique de considérer les facteurs suivants :
- Le type de pierre (famille)
- La variété de la pierre
- La nature (synthétique ou naturelle)
- Le traitement (s’il existe)
En vous fiant à ces différents paramètres, il vous sera possible de connaître approximativement la qualité de votre diamant. Ainsi, lorsque vous souhaitez vous procurer de boucles d’oreilles agrémentées de diamant, vous pouvez retrouver l’identification de votre pierre sur le certificat délivré par le laboratoire de gemmologie.
La qualité de la pierre
A partir de votre identification, vous devez ensuite considérer la qualité de votre diamant en vous basant sur les critères principaux suivants :
- La couleur
- La clarté
- La taille
- Le poids
Pour pouvoir connaître les caractéristiques de votre pierre au niveau de ces critères, vous pouvez tout simplement aller au laboratoire de gemmologie ou consulter un bijoutier expert en la matière.
Le marché du diamant
Vous pouvez aussi vous fier au marché du diamant. Ainsi, vous aurez des informations concernant les prix des pierres sur le marché. Il faut savoir que le prix des pierres peut varier en fonction de votre situation géographique, mais aussi votre position sur le marché.
Par exemple, un diamant vendu dans son pays d’origine sera par exemple moins cher que celle qui est vendu dans un autre pays.
De plus, si la vente de votre diamant doit passer par plusieurs intermédiaires, vous aurez à payer un prix plus élevé. Ainsi vous constaterez un écart de prix considérable sur le marché. Les prix sont donc variables d’un vendeur à un autre.
Les autres facteurs à prendre en compte dans l’estimation de la valeur de la pierre
Lorsque vous devez estimer la valeur de votre pierre, vous devez également considérer d’autres facteurs. Pour cela vous aurez besoin de l’aide d’un expert pour vérifier les aspects suivants :
- La durabilité de la pierre : plus une pierre est durable, plus elle est résistante et de grande qualité.
- La rareté : une pierre rare est qualifiée de pierre de grande valeur
- L’acceptabilité
- La beauté
L’indispensabilité de l’expertise des pierres
L’expertise de votre diamant est fondamentale pour pouvoir connaître la valeur exacte de votre gemme. Ainsi, vous n’aurez plus de doute en ce qui concerne le prix de votre gemme car les experts ont la possibilité de déterminer précisément ce qui rend votre pierre valeureuse ou non.
Cette expertise tient en compte non seulement les caractéristiques pures de votre gemme, mais aussi certains aspects, à savoir ses défauts et ses petits détails qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Une pierre de grande valeur est une pierre qui n’a subi aucun traitement mais qui reflète une beauté tout à fait optimale avec une brillance pure.
A lire aussi : Le split pants : le pantalon en tendance pour 2022