Considérées comme des remèdes de grand-mère, les infusions sont reconnues pour leurs nombreuses vertus sur la santé. Ces décoctions 100 % bio sont utilisées pour traiter ou soulager certains maux. Faisons le tour des différentes infusions, ainsi que leurs bénéfices pour notre organisme.
L’infusion à la menthe poivrée
L’infusion à la menthe poivrée est recommandée dans les cas de troubles digestifs mineurs tels que les ballonnements, les nausées, les maux d’estomac, etc. Elle est également préconisée chez les personnes souffrantes du syndrome prémenstruel et des règles douloureuses. Elle permet d’harmoniser le cycle féminin et de réduire les tensions nerveuses.
Il faut noter que cette infusion est contre indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes et peut être consommée à partir de 6 ans. Pour en savoir plus, cliquez ici !
L’infusion à la verveine
La verveine est une plante qui possède des propriétés relaxantes. C’est un excellent antistress qui favorise le sommeil. Pour optimiser son efficacité, cette décoction doit être consommée de préférence après les repas. Toutefois, elle est déconseillée en cas de grossesse ou d’allaitement, d’insuffisance hépatocellulaire, d’anémie et de traitement anticoagulant.
L’infusion au thym
Le thym possède des propriétés antibactériennes et antivirales qui permettent de lutter contre l’infection urinaire. C’est également un excellent antiseptique très prisé par les fabricants de produits cosmétiques. Pour bénéficier de ces vertus, il faut en consommer toutes les quatre heures. Cette infusion est proscrite aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants en bas âges c’est-à-dire moins de 6 ans.
La consommation des infusions est un excellent moyen de prendre soin de sa santé en mettant en avant les différentes vertus de nos plantes. Cependant, il est important de respecter les doses, car même si ces infusions sont entièrement naturelles, la surconsommation peut causer des dommages sur le long terme.