La parentalité est concomitante de nombreux bouleversements dans la vie d’une jeune mère. En fait, les jeunes papas et mamans font, probablement, partie des personnes qui ont le plus besoin de sommeil et de dormir . Selon des études, une jeune maman ne dort qu’environ trois heures de sommeil par nuit. C’est très peu, cela ne fait même pas la moitié des heures de sommeil recommandées par les spécialistes. Dans les lignes qui suivent, nous avons regroupé tous les conseils pour aider une jeune maman à bénéficier d’un sommeil réparateur.
Se procurer un couchage performant
Notre premier conseil, regardez les informations sur le matelas à mémoire de forme : avantages inconvénients .Après l’accouchement, il vous faut un couchage adapté aux différents changements (hormonaux, troubles du sommeil, etc.).
Un matelas en mousse à mémoire de forme pour bien dormir peut être votre meilleur allié pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Ce composant de literie épouse les contours du corps. Il dispose d’un accueil moelleux mais est assez ferme pour soutenir le poids du dormeur. Pour lutter contre les maux du dos, fréquent après un accouchement, c’est le couchage idéal.
Si vous faites du cododo avec votre bébé, il faut privilégier les matelas en latex. Principalement, les matelas en latex naturel pour dormir . Ces derniers sont hypoallergéniques et disposent d’une bonne fermeté pour soutenir correctement la colonne vertébrale d’un bébé.
Bref, après l’accouchement, il faut choisir un matelas adapté à votre nouvelle vie. N’hésitez pas à comparer les modèles pour trouver le couchage qui offre la densité, la fermeté, le soutien adaptés à vos besoins.
Prioriser votre sommeil
A chaque fois que vous le pouvez, dormez. Faites de votre sommeil une priorité. Cela peut impliquer que vous deviez mettre en stand-by certaines de vos activités. Vous serez peut-être amené à ne plus regarder vos émissions de télé préférées. Pendant un certain temps, vous devriez arrêter de sortir avec vos amis. Rappelez-vous que c’est juste temporaire. Profitez de votre temps libre pour vous reposer et dormir.
Hydratez-vous correctement
Le sommeil est tributaire de certains facteurs dont l’hydratation. Pour profiter d’un sommeil réparateur, vous devez boire beaucoup d’eau. C’est aussi utile pour la montée de lait. Durant les premiers mois du bébé, buvez jusqu’à deux litres d’eau par jour. Surtout si votre enfant est en allaitement maternel.
Mangez sainement
Au même titre que l’hydratation, l’alimentation tient aussi une importance capitale. Pour avoir des forces et pour pouvoir dormir sereinement, une jeune maman doit manger sainement et équilibré. Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner doivent être composés de légumes, fruits, viandes, etc. Il faut que chaque repas contienne suffisamment de nutriments pour satisfaire les besoins énergétiques et nutritionnels de la jeune mère.
Demandez de l’aide quand il le faut
Même si le jeune papa aide énormément, c’est la maman qui s’occupe le plus de bébé, au cours des premiers mois. Elle doit se réveiller fréquemment pour lui donner le sein, changer les couches, vérifier que le bébé a assez chaud, etc. Là-dessus, il faut savoir demander de l’aide. Votre bébé a besoin de vous. Mais vous devez, néanmoins, vous ménager. Si la fatigue devient trop importante, ce ne sera bénéfique ni pour vous ni pour votre bébé.
De temps à autre, laissez le bout de chou à son père. De votre côté, vous pourriez en profiter pour vous ressourcer dans un centre de bien-être. Ou alors, vous pouvez juste aller dans une autre chambre pour dormir, vous reposer.
Vous pouvez, par ailleurs, solliciter une babysitter pour garder le bébé pendant que vous partez profiter d’une journée en couple.
Bref, pour être en excellente santé et avoir de la force, il faut que la jeune mère bénéficie d’un sommeil réparateur. Pour ce faire, il faut qu’elle se procure un couchage performant, s’hydrate et s’alimente correctement. Et surtout, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’une tierce personne quand c’est nécessaire.