Selon l’âge et le développement des compétences, les tout-petits sont intéressés par différents jouets. Découvrez les divertissements disponibles pendant la première année de votre bébé.
Les jouets des petits de 0 à 6 mois
Durant les premiers mois, le bébé apprend à utiliser tous ses sens pour découvrir son environnement. Il est attiré par la couleur des objets qui l’entoure et leur mouvement. Il adore les regarder et les toucher pour stimuler ses sens. En outre, il écoute aussi les sons qu’ils produisent. C’est un moyen qui favorise le développement progressif de sa motricité.
Les tapis d’éveil sont utiles à cet âge, car ils permettent plusieurs types de stimulation. Les jouets à stimulation auditive tels que les téléphones musicaux, les hochets et les boîtes à musique conviennent également aux bébés de moins de 6 mois.
Les peluches douces et les tissus de différentes textures sont aussi des jouets amusants qui stimulent le toucher. Ces derniers permettent aux nourrissons de prendre davantage conscience de leur corps.
Les jouets des petits de 6 mois à 1 an
Le bébé continue d’explorer son corps et son environnement. Ainsi, les jeux qui permettent la stimulation tactile amusent souvent les enfants à cet âge. Par exemple, il adore jouer avec des peluches, des coussins ou des tissus de différentes textures.
En outre, les livres avec des images l’intéressent beaucoup. Le fait de regarder à travers un miroir le fascine sans prendre conscience de son propre reflet. Par ailleurs, le jeu d’imitation est également le préféré des enfants.
À partir de 6 mois, les tout-petits se divertissent avec des objets de formes et de tailles différentes comme un ballon. Ce sont des entraînements nécessaires pour l’apprendre à bouger et à utiliser ses mains ainsi que ses doigts afin de saisir des objets.
Le but est donc d’amuser le bébé tout en visant à améliorer sa motricité. Le suivi pendant les premiers mois est primordial pour assurer un bon développement dans tous les domaines.