Choisir les bonnes extensions de cils est indispensable pour une pose réussie et un effet naturel. Ce qui nécessite avant toute chose de connaître les différents types qu’il y a, en fonction de la matière, de l’épaisseur, de la courbure et d’autres critères.
La pose classique des extensions de cils et le volume russe
Il existe principalement trois techniques pour appliquer les extensions de cils. La méthode classique ou cil à cil consiste à coller une seule extension sur chaque cil naturel individuel. Les cils utilisés sont alors assez épais, allant de 0.10mm à 0.18mm. Les extensions de cils volume russe nécessitent également une pose cil par cil, mais en appliquant plus d’une extension sur chaque cil naturel. Elles sont réparties en éventails ou bouquets. Enfin, une pose mixte est possible en combinant la technique du volume russe et la technique du cil à cil.
Les extensions de cils naturelles et les cils synthétiques
Les extensions de cils peuvent être catégorisées en fonction de la matière de fabrication. Les cils synthétiques sont généralement fabriqués à partir de fibres PBT (polybutylène téréphtalate) dérivées du polyester. Ils sont très légers et très fins, en plus d’autres propriétés qui en font un excellent choix pour le volume russe. Les cils naturels peuvent être en soie ou en vison, présentant certains avantages, mais largement critiqués pour des raisons éthiques (cruauté envers les animaux) en plus des risques d’allergie.
L’épaisseur et le nombre d’extensions de cils par éventail
Un autre critère essentiel pour choisir des extensions de cils est l’épaisseur. Or la bonne épaisseur dépend du volume à créer et du nombre d’extensions utilisées dans chaque éventail ou bouquet placé sur le cil naturel. À titre d’exemple, une pose 2D utilise deux extensions de cils dans chaque éventail, trois cils pour 3D, quatre cils pour 4D et ainsi de suite. La pose Méga Volume commence à partir de 6D et nécessite des épaisseurs de 0.03mm ou 0.04mm. Le volume russe 2D à 6D correspond à une épaisseur de 0.05 à 0.10.
La courbure des extensions et leur taille selon l’effet désiré
L’esthéticien ou l’esthéticien spécialisé choisit la courbure des extensions en fonction de l’effet désiré par le client et surtout selon la forme des cils réels. Par exemple, les extensions de cils plates « I » sont souvent utilisées pour les hommes. Une courbure droite et douce indexée J ou B permet d’ouvrir les yeux lorsque les cils naturels sont remontants. La taille des extensions varie entre 5mm et 18mm, à choisir convenablement pour ne pas alourdir le cil naturel et de ce fait le stresser.
D’autres informations à connaître sur les extensions de cils
La couleur peut être un critère essentiel si la cliente souhaite poser des extensions de cils de la même couleur que ses cils naturels. C’est également possible de poser des cils de couleur inhabituelle pour un effet dramatique. En plus des couleurs naturelles comme le noir et le brun sans exagération, il est possible de choisir une nuance du bleu, du violet, du rose, du vert et bien d’autres coloris.
La prothésiste ciliaire doit être en mesure de conseiller le client ou la cliente sur le choix d’extensions de cils qui lui conviennent au mieux. Éventuellement, utiliser des cils synthétiques et des équipements de qualité s’avère indispensable.